L’utilisation d’un logiciel comptable est-elle obligatoire ?

Logiciel comptable obligatoire ?

Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

La comptabilité est un aspect incontournable de la gestion d’entreprise. Un domaine complexe qui demande une organisation irréprochable pour éviter les mauvaises surprises.

Le logiciel comptable est un outil précieux, d’autant plus important si vous réalisez entièrement ou partiellement votre comptabilité.
C’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir faciliter la tenue de votre comptabilité et le suivi de l’état de votre société. Vous aurez ainsi un regard constant sur les ventes, les dépenses, le paiement de la TVA, voire même sur le suivi de vos stocks.

Bien sûr trouver son meilleur logiciel comptable représente un gain de temps considérable face à la fastidieuse gestion à la main. Il permet d’automatiser certains aspects financiers et de centraliser toutes les informations nécessaires à votre suivi comptable. Des avantages qui vont inévitablement permettre de diminuer le risque d’erreur.

Toutefois, le logiciel en comptabilité ne remplace pas l’expert-comptable. Au contraire, ce dernier permet de vérifier et de valider vos comptes annuels. Le logiciel, quant à lui, facilite, voire automatise les échanges.

Choisir le meilleur logiciel comptable

De nos jours, la comptabilité tant vers la “full dématérialisation” ce qui explique en partie l’avènement des logiciels comptables en ligne.
De nombreux produits, gratuits ou payants, sont disponibles sur le marché et ont pour objectif de devenir le meilleur logiciel comptable.

Parmi eux, on compte notamment :

  • Intuit Quickbooks : est une solution de gestion en ligne qui permet de faciliter la gestion comptable mais également la partie facturation. Parfaite pour les auto-entrepreneurs et TPE, elle permet l’envoi de devis et factures, la gestion des achats et ventes, le calcul de la TVA et la collaboration avec son expert-comptable. D’ailleur notre cabinet préconise l’utilisation de Quickbooks à ses clients dimensionnés : nous vous proposons de travailler conjointement avec ses services.
  • iTool : qui a été créé en France est lui aussi un logiciel de gestion en ligne. Parmi ses fonctionnalités l’on retrouve la comptabilité générale, la gestion commerciale et la liasse fiscale. Son interface permet un utilisation facilitée.
  • Excel : le tableur traditionnel est une solution gratuite (si vous possédez déjà la licence). Toutefois même si sa prise en main reste facile, Excel nous oblige à saisir ses données manuellement ce qui accroît le risque d’erreur. De plus, depuis 2016 et l’obligation de se procurer un logiciel de facturation aux normes, Excel ne peut plus remplir cette tâche

Vous souhaitez être accompagnés dans la saisie et la gestion de votre comptabilité générale ?
Contactez le Cabinet MCS : nos équipes d’experts comptables vous proposent un accompagnement adapté à votre structure et ses besoins.

expert comptable