Logiciel comptabilité : lequel choisir ?

Logiciel comptabilité

Si vous souhaitez gérer votre comptabilité en interne, le moment est peut-être venu de choisir un logiciel comptable. Ce choix doit s’effectuer sur la base de plusieurs critères pour que votre logiciel soit adapté à vos besoins. Le cabinet MCS vous délivre ses meilleurs conseils pour choisir votre logiciel de comptabilité. 

Logiciel comptabilité : pour quels besoins ?

Le logiciel de comptabilité que vous choisirez devra être adapté à vos besoins. Il devra notamment : 

  • Être en adéquation avec la taille de votre entreprise ;
  • Être adapté à votre activité.
expert comptable

Un logiciel de comptabilité en adéquation avec la taille de l’entreprise

Vous ne vous tournerez pas vers le même logiciel de comptabilité en fonction de la taille de votre entreprise : 

  • Une TPE : les logiciels de comptabilité adaptés aux TPE sont très présents sur le marché. Ils sont standardisés et permettent à l’entreprise de gérer le processus comptable dans son intégralité. Vous pouvez aussi utiliser ces logiciels en bénéficiant des services d’un expert-comptable en parallèle.
  • Une PME : les logiciels de comptabilité adaptés aux PME vont vous permettre de gérer l’ensemble de votre comptabilité en interne. Nous vous conseillons le logiciel de comptabilité Quickbooks couplé à Receipt Bank, que nous avons nous-même testé et approuvé. Ces logiciels sont parfaitement adaptés aux entrepreneurs, petites et moyennes entreprises. Le Cabinet MCS peut également vous accompagner dans votre dématérialisation.  
  • Une grande entreprise : les logiciels de comptabilité adaptés aux grandes entreprises sont souvent développés sur-mesures pour être dotés de toutes les fonctionnalités qui vous seront nécessaires.

Choisir un logiciel en adéquation avec l’activité de votre entreprise

Il faut bien évidemment que votre logiciel de comptabilité soit adapté à l’activité de votre entreprise. Il existe, entre autres, des logiciels orientés “métier”. Ils possèdent des fonctionnalités directement adaptées à votre métier. Ils sont très utilisés dans les domaines de l’artisanat, notamment dans le bâtiment et dans la restauration.

D’autres logiciels vont être plus favorables aux entreprises de négoce. Ce sont les logiciels de comptabilité qui intègrent la gestion commerciale. Ils permettent alors de gérer devis, factures, impayés, recouvrements, etc.

Pourquoi ne pas utiliser Excel comme logiciel de comptabilité ?

Depuis 2016, il est interdit d’établir des factures sur Excel ou Word. Les entreprises doivent désormais être dotées d’un logiciel de facturation. Lorsqu’une facture a été envoyée à son destinataire, elle ne doit plus pouvoir être modifiée ou annulée.


Pour plus d’informations sur les logiciels de comptabilité Quickbooks et Receipt Bank,
contactez votre cabinet d’expert comptable MCS Associés !

contactez le cabinet mcs associes