Tenir sa comptabilité : quelques astuces

Fastidieuses, une bonne comptabilité assortie d’une saisie comptable rigoureuse sont également indispensables pour suivre la santé financière de votre entreprise et anticiper les budgets prévisionnels. Souvent victimes de procrastination, elles se retrouvent parfois reléguées de jour en jour mais quand on se remet dans le vif du sujet … il devient très compliqué de s’y retrouver. La fréquence à laquelle vous vous fixez de tenir votre comptabilité doit donc être adaptée à votre activité, mais jamais reléguée. Cette étape est primordiale pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la santé de votre entreprise, vos budgets prévisionnels, vos investissements potentiels …

Mais ce n’est pas chose simple : pour y parvenir, le Cabinet MCS, situé dans les Yvelines vous donne quelques pistes.

tenis sa comptabilite

 

Votre meilleur allié, votre logiciel de comptabilité

Oubliez plutôt les anciennes méthodes via tableur Excel. Aujourd’hui, un bon logiciel de comptabilité vous garantira des démarches facilitées, et des échanges fluides entre vous et votre cabinet comptable. Au cabinet comptable MCS, par exemple, nous conseillons aux entreprises de la région 78 que nous suivons d’utiliser le logiciel Quickbooks allié avec l’outil Receipt Bank, mais il en existe de nombreux, plus adaptés à tel ou tel métier.

Selon leur degré de complexité, vous pourrez utiliser un logiciel qui permet de gérer votre caisse, votre facturation ou votre gestion commerciale (selon si vous êtes dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire ; mais aussi de tenir un journal comptable et un livre des comptes facilement. Certains permettent également de gérer les bulletins de paie et les immobilisations. Choisissez le bon allié !

Anticiper les grandes échéances en termes d’opérations comptables

Tout au long de l’année, ce sont donc des échéances multiples que vous allez devoir respecter : déclarations de TVA, de résultats, récapitulatifs de charges sociales, fiches de paie, assemblée générale sur les comptes, …etc.

La meilleure façon de procéder est donc de vous créer un calendrier annuel pour vous permettre de tenir votre comptabilité et de ne rien oublier. Notez-vous des rappels, pour ne pas vous encombrer l’esprit !

Compte pro et compte perso : chacun de son côté !

Au quotidien, en tant que gérants, dirigeants ou associés, veillez absolument à utiliser les bons comptes pour vos dépenses. Une dépense dans le cadre professionnel devra utiliser les comptes professionnels, et vice-versa. Outre la difficulté pour votre cabinet comptable de retrouver les justifications professionnelles de chaque opération, si vous ne respectez pas cette règle simple, vous vous exposez tout simplement à des poursuites pénales et fiscales. Soyez donc irréprochables de ce point de vue.

Le soutien d’un cabinet expert comptable

Si tout cela vous fait un peu peur mais que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas confier la totalité de votre comptabilité générale à un cabinet comptable, vous pouvez toutefois échanger avec nos équipes pour trouver une solution intermédiaire. Une intervention à quelques étapes-clés peut être envisagée, pour la vérification de votre saisie comptable, ou la préparation du bilan comptable par exemple.

Vous recherchez un cabinet comptable dans le 78 ou le 95 pour vous aider sur la gestion de votre comptabilité générale ou pour votre bilan comptable ? Contactez le Cabinet MCS : nous pourrons vous proposer un accompagnement adapté à votre structure et ses besoins pour tenir votre comptabilité rigoureusement.

expert comptable