Tenir soi-même ou externaliser sa comptabilité ?

Tenir ou externaliser comptabilité ?

Tenir par soi-même ou externaliser sa comptabilité ? Voilà une question qui trotte dans la tête de beaucoup de monde, en particulier les dirigeants d’entreprises. Souvent le coût est la principale cause de ce questionnement. On imagine, souvent à tort, que faire appel à un expert-comptable entraînerait une dépense trop élevée.

Pourtant l’externalisation de la comptabilité est une solution qui s’avère avantageuse sur beaucoup de points.

Gérer sa comptabilité interne

Gérer sa comptabilité en interne, c’est s’assurer de profiter d’une indépendance totale. Vous êtes en parfaite autonomie et cela permet en effet dans certains cas de gagner du temps. Pour cela, il faudra tout de même avoir une responsabilité et un sens de l’organisation irréprochable sinon le risque d’erreur sera multiplié.

Une comptabilité interne bien tenue va vous permettre une communication simplifiée au sein de votre société entre les services administratifs et les autres services.

Sans oublier que la gestion comptable s’appuie sur des documents importants et ce type de gestion permet un respect de la confidentialité accru.

Toutefois, si vous n’avez pas de comptable ou de logiciel de comptabilité interne, il va sans dire que vous devrez tout de même en partie externaliser votre comptabilité. Le contrôle d’un expert-comptable permet de s’assurer de la bonne gestion de vos comptes.

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

Mais gérer sa comptabilité soi-même est pour d’autres une réelle perte de temps et parfois d’argent au détriment du développement de la société.

Une externalisation de comptabilité va vous permettre de confier différentes tâches comme la comptabilité générale (comptabilité fournisseurs ou clients, déclaration de TVA, de taxes ou encore liasse fiscale)  ou la gestion sociale de l’entreprise (bulletin de paie etc) tout en restant serein au quotidien : un professionnel s’occupe de tout ! Un gain de temps considérable.

De plus, les analyses approfondies effectuées lorsque vous externalisez votre comptabilité vont vous permettre de tenir vos échéances comptables et fiscaux à jour. Cela permet également de réduire considérablement le nombre d’erreurs possibles.

L’expert-comptable pourra également vous conseiller dans la gestion de votre entreprise, de l’administratif concernant vos salariés et de vos budgets prévisionnels,  et répondre à toutes les questions juridiques, parfois épineuses.

Contactez le Cabinet comptable MCS Associée dans les Yvelines ou le Val d’Oise pour vous accompagner sur la gestion de votre comptabilité générale ou pour votre bilan comptable ?

expert comptable