Déclaration automatique d’impôt 2023 : fonctionnement

Déclaration automatique impôt 2023

La déclaration automatique d’impôt : c’est quoi ?

La déclaration automatique est en place depuis la déclaration d’impôts 2020 (sur les revenus de 2019). Grâce à cette mesure, certains contribuables n’ont plus à remplir leurs déclarations à la main. Ils doivent tout de même vérifier que les informations pré-remplies par l’administration fiscale sont justes et exhaustives.

expert comptable

Qui est concerné ?

Si vous êtes éligible à ce service, vous serez informé par courrier. Ce système concerne les contribuables qui n’ont pas eu de modifications à faire l’année passée et qui ont été imposés sur les revenus déjà pré-remplis. De plus, aucun changement de situation n’est à déclarer : naissance, divorce, déménagement, etc.).

Dans la pratique, il s’agit souvent de retraités et de salariés, car leurs revenus sont connus de l’administration fiscale (grâce au prélèvement à la source).

La déclaration automatique est un processus visant à simplifier vos démarches administratives. Celle-ci n’est pas obligatoire, vous pouvez si vous le souhaitez, continuer de déclarer manuellement.

Qui n’est pas concerné par la déclaration automatique ?

  • Les foyers dont la situation est plus complexe, par exemple, les travailleurs indépendants. 
  • Les individus qui effectuent leur première déclaration de revenus en 2023.
  • Les contribuables qui ont déclaré un changement de situation (naissance, déménagement, divorce, mariage, etc.).  
  • Vous devrez déposer une déclaration dans certains cas qui ne sont pas pris en compte par la déclaration automatique d’impôt en 2023. C’est par exemple le cas des pensions alimentaires perçues et des crédits d’impôts. 

Comment fonctionne la déclaration automatique d’impôt 2023 ?

Pour vérifier que toutes les informations sont correctes, vous devez : 

  • Vous rendre dans l’Espace Particulier du site des impôts, rubrique “Vérifier les données de ma déclaration” si vous déclarez en ligne.
  • Vérifier les informations contenues dans la déclaration si vous déclarez en format papier (la déclaration vous sera adressée par voie postale).

S’il n’y a pas de correction à faire, vous n’avez aucune action à effectuer. Votre déclaration sera automatiquement validée. Si certains éléments sont à corriger ou à compléter, alors vous devrez remplir et signer votre déclaration. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article : Comment corriger sa déclaration d’impôts de l’année précédente ?

A savoir : Votre avis d’impôt sera disponible à partir du 5 août (sur le site des impôts).

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant la déclaration automatique d’impôt en 2023 ? Contactez le Cabinet MCS Associés votre expert comptable Maisons Laffitte.

contactez le cabinet mcs associes

Commentaires fermés