Prolongation PGE (prêt garanti par l’État)

Prolongation PGE

Le PGE : Prêt Garanti par l’Etat c’est quoi ?

Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est un dispositif exceptionnel mis en place dans le but de soutenir les entreprises vis-à-vis des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 et d’éviter la faillite. Une entreprise ayant vu sa trésorerie fortement impactée et menacée par l’épidémie peut donc demander un prêt garanti par l’Etat.

expert comptable

La prolongation du PGE

Un amendement au projet de loi de finances (PLF 2022) visant la prolongation du PGE a été déposé le 9 novembre 2021. L’amendement a été adopté le 16 novembre 2021, en première lecture. Il est désormais possible de demander cette aide jusqu’au 30 juin 2022.

Prolongation PGE : quelles sont les modalités ?

Toutes les entreprises peuvent demander à leur banque un PGE, peu importe leur taille et leur forme juridique (Jeune Entreprise Innovante, société, entreprise individuelle, association ayant une activité économique, micro-entrepreneur, etc.). La prolongation du PGE s’applique également aux entreprises qui font l’objet d’un plan de redressement judiciaire, de sauvegarde ou de liquidation.

Attention toutefois, les établissements de crédits, les sociétés de financement et certaines sociétés civiles immobilières ne peuvent pas bénéficier de la prolongation du PGE. 

Le montant du PGE

Montant normal du PGE

Le PGE peut normalement atteindre un montant maximum égal à 3 mois de chiffre d’affaires réalisé en 2019. La garantie de l’Etat est égale à 70% du montant du prêt. Cependant, pour les PME, cette garantie peut atteindre 90% du prêt.

expert comptable

Montant du PGE pour les entreprises en création

Dans le cas d’une création d’entreprise, le montant du PGE peut atteindre jusqu’à 2 années de masse salariale (cumul des rémunérations brutes des salariés) pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019 ou entreprises innovantes. 

Comment bénéficier de la prolongation du PGE

Pour bénéficier de la prolongation du PGE vous devez prendre rendez-vous avec votre banque. Elle donnera un pré-accord. Il faudra ensuite effectuer votre démarche en ligne sur le site du BPI, vous obtiendrez alors un numéro unique. Pour finir, vous devrez transmettre ce numéro unique à votre banque qui pourra alors débloquer le montant de votre prêt.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant la prolongation PGE ? Contactez votre cabinet comptable MCS Associés.

contactez le cabinet mcs associes

Commentaires fermés