Clôture des comptes : choisir la bonne date

cloture des comptes

La clôture des comptes : c’est quoi ?

La clôture des comptes ou clôture de l’exercice correspond à l’achèvement des enregistrements comptables. Cette clôture des comptes doit permettre de rassembler l’ensemble des pièces justificatives pour établir le bilan comptable.

expert comptable

La clôture de l’exercice comptable est également le moment de faire le point sur les résultats de l’année passée, l’évolution du chiffre d’affaires, les objectifs. Cela doit permettre de prendre des décisions stratégiques pour l’année à venir : quels investissements faire, quels investissements ne pas faire, l’entreprise a-t-elle un besoin en personnel, faut-il recruter, etc.

Dans la foulée de la clôture des comptes, viendront plusieurs obligations comptables et fiscales, notamment l’établissement des comptes sociaux (dans les 6 mois qui suivent la clôture), l’établissement de la liasse fiscale, l’inventaire annuel, etc.

Quand faire la clôture des comptes ?

La plupart du temps, la clôture des comptes s’effectue le 31 décembre (fin de l’année civile). Néanmoins, le choix de la date de la fin de l’exercice comptable est libre. Ce choix se prend au moment de l’immatriculation de l’entreprise. La date est libre pour permettre aux entreprises soumises à une saisonnalité de clôturer l’exercice pendant une période plus cohérente par rapport à l’année civile. L’exercice a cependant l’obligation de durer 12 mois. De plus, la date choisie doit être fixe, elle ne peut pas être variable (exemple, deuxième lundi du mois).

A noter : De façon exceptionnelle, la première année de l’entreprise, l’exercice comptable peut avoir une durée inférieure ou supérieure à 12 mois (sans dépasser 24 mois).

Pour une raison de simplicité, les dates clôturant un trimestre civil sont souvent choisies : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et bien sûr 31 décembre.

Attention : si vous exercez une profession libérale sous le régime BNC (bénéfices non commerciaux), alors vous avez l’obligation de clôturer vos comptes le 31 décembre.

La clôture des comptes doit être faite en respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance.

Vous avez besoin d’aide pour clôturer vos comptes ? 

Contactez votre cabinet d’expert comptable à Maisons Laffitte MCS Associés !

contactez le cabinet mcs associes

Commentaires fermés