Guichet unique : nouveau service pour les formalités des entreprises

guichet unique

Le guichet unique : c’est quoi ?

Le guichet unique des formalités des entreprises va remplacer les CFE (Centres de Formalités des Entreprises) et sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023. Ce dispositif doit permettre aux entreprises de faciliter les formalités administratives en regroupant plusieurs services et administrations au même endroit. Les déclarations se feront à travers un formulaire unique dynamique.

expert comptable

Le guichet unique doit permettre aux dirigeants de déclarer en ligne l’ensemble des formalités nécessaires tout au long de la vie de l’entreprise : création, rachat, transmission, radiation, modification, cession, etc. Ce processus permet également la dématérialisation des démarches administratives. 

Le déploiement du guichet unique

Le déploiement du guichet unique s’est effectué progressivement : 

  • Depuis le 1er juillet 2021, ce service est accessible pour les professionnels mandatés par leurs clients pour réaliser les formalités d’entreprises.
  • Depuis le 1er janvier 2022, les entrepreneurs et créateurs peuvent utiliser le dispositif.
  • A partir du 1er janvier 2023, le site devient l’unique option pour effectuer les formalités d’entreprises.

Comment fonctionne le guichet unique ?

Pour accéder au guichet unique, vous devrez vous rendre à l’adresse : formalites.entreprises.gouv.fr. Pour débuter, il faut vous inscrire et créer un compte utilisateur. Lorsque c’est fait, vous pourrez cliquer sur “Déclarer une formalité d’entreprise”. 

Grâce au guichet unique, vous pourrez : 

  • Immatriculer une société, peu importe la nature de l’activité et la forme juridique.
  • Déclarer un transfert de siège social.
  • Déclarer un changement d’activité.
  • Déclarer un changement de dirigeant.
  • Déclarer une modification de dénomination sociale.
  • Etc.

Pour vous accompagner dans vos démarches, une assistance sera mise en place, entre autres, des tutoriels, une ligne téléphonique et un chatbot. Les utilisateurs auront également accès à un tableau de bord pour suivre leurs démarches et pourront déposer les pièces complémentaires demandées par les différentes administrations.

Qui gère le guichet unique ?

Tout comme le registre national des entreprises (RNE), qui remplace les registres actuels (RM, RCA, RAA), le guichet unique sera administré par l’INPI.

Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos formalités d’entreprise ?
Contactez votre cabinet d’expert comptable MCS Associés !

contactez le cabinet mcs associes

Commentaires fermés