Quelle différences entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

différences entre le bilan et le compte de résultat

Avant d’indiquer les différences existante entre le bilan comptable et le compte de résultat, il est important de rappeler que ce sont deux documents indispensables à la comptabilité générale d’une entreprise. Ces deux documents doivent être réalisés chaque année à la clôture de l’exercice comptable.

Le bilan comptable c’est quoi ?

Le bilan comptable représente le patrimoine que détient une entreprise à un instant T. Ce bilan comporte l’ensemble des comptes de classe 1 à 5. Plus précisément, les comptes de capitaux (classe 1), les comptes d’immobilisations (classe 2), les comptes de stock et en cours (classe 3), les comptes de tiers comme les clients et fournisseurs (classe 4) et les comptes financiers comme la banque (classe 5).

Le bilan comptable est divisé en deux. Vous aurez d’un côté l’actif. C’est à dire les éléments que l’entreprise a en sa possession. On peut par exemple y retrouver :

  • Un local
  • Des stocks de marchandises
  • Des créances clients

De l’autre côté se trouve le passif qui correspond à ce que l’entreprise mobilise pour financer et développer son activité. On peut par exemple y retrouver :

  • Les capitaux propres
  • Les dettes fournisseurs

Un bilan doit toujours être à l’équilibre. C’est à dire que le total des sommes de l’actif doit être égal au total des sommes du passif.

Exemple de bilan comptable :

ACTIFPASSIF
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Stocks
Créances clients
Capitaux propres
Provisions
Dettes financières

Le compte de résultat c’est quoi ?

Le compte de résultat est le document comptable qui va vous permettre de constater si votre entreprise génère un bénéfice ou une perte. On retrouve donc le compte de classe 6 qui correspond aux charges (dépenses) et le compte de classe 7 qui correspond aux produits (ventes). 

La soustraction du total des produits et des charges va permettre d’obtenir le résultat net de l’entreprise. Si le solde est créditeur alors il s’agit d’un bénéfice. Si le solde est débiteur, il s’agit d’une perte.

Ce document comptable est principalement intéressant pour regarder la croissance de votre entreprise d’une année sur l’autre.

Exemple de compte de résultat :

ChargesProduits
Achats
     Achat de marchandises
     Impôts et taxes
     Electricité
     Loyer
Ventes
     Chiffre d’affaires HT

Quelle est la différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Vous l’aurez donc compris dans cet article. Le bilan comptable correspond à la santé financière de l’entreprise à un instant T. C’est un document qui intéresse souvent les banquiers lors d’un prêt par exemple pour vérifier la stabilité financière de l’entreprise.

Alors que le compte de résultat permet de calculer le résultat net de l’entreprise. Il sert donc à savoir si une entreprise s’enrichit ou s’appauvrit au fil des années. 

Vous recherchez quelqu’un pour vous accompagner dans l’établissement de vos documents comptables ? Contactez votre cabinet d’expertise comptable MCS !

contactez le cabinet mcs associes

Comments are closed.